Comment Bien Tailler Le Rosier : Soins de Base à Connaître

Pour des rosier en bonne santé, avec de belles roses, la taille est une étape primordiale, il existe des techniques de base à connaître pour avoir de plus ou moins grosses roses

La taille de votre rosier détermine la forme de la plante.

Chaque coupe entraîne la croissance dans une direction spécifique.

Si vous voulez que votre rosier grandisse d’une certaine façon, vous pouvez positionner les coupes de manière à ce que la croissance coaxiale se rapproche de cette forme.

La taille annuelle des rosiers aide à prévenir les maladies.

Lorsque vous taillez pour enlever les tiges plus anciennes ou les tiges croisées au centre de la broussaille, vous facilitez l’accès à la lumière du soleil et à l’air entre les branches.

L’augmentation du débit d’air et de la lumière du soleil sèche plus rapidement les feuilles mouillées, ce qui aide à prévenir les épidémies.

La taille permet de garder un rosier en bonne santé.

Que les tiges soient malades, endommagées ou mourantes, une simple coupe élimine le problème et encourage les tiges restantes à se renforcer.

Les accessoires à avoir pour tailler les rosiers

Pour la taille de base sur les rosiers récemment plantés, vous n’avez besoin que de gants en cuir pour protéger vos mains contre les épines et d’une paire de sécateurs à main tranchants (les sécateurs « bypass » sont les meilleurs).

Si vous avez des roses plus matures, vous aurez probablement aussi besoin d’une scie à élaguer.

Si vous avez affaire à des tiges très épineuses, portez des gants de rosiers qui dépassent du poignet pour vous protéger contre les égratignures.

Si vous jardinez dans un endroit où vous savez que les ravageurs de rosiers sont présents et actifs, vous aurez aussi besoin de colle blanche pour sceller les extrémités des tiges coupées.

Quand tailler les rosiers ?

Dans les régions les plus froides : Tailler à la fin de l’hiver. Attendez après le dernier gel, juste avant que les bourgeons ne commencent à gonfler.

Dans les zones plus modérées : Les roses peuvent connaître plusieurs gelées dures, mais ne perdent jamais toutes leurs feuilles.

Dans ces régions, taillez vos rosiers pendant la partie la plus froide de l’année, lorsque la croissance ralentit – et avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. Cela devrait correspondre à 3-4 semaines avant la date moyenne de la dernière gelée meurtrière. Taillez un jour où les tiges sont à l’abri du gel.

Dans les zones les plus chaudes : Il se peut que les rosiers n’entrent jamais en dormance complète ou perdent complètement leurs feuilles, mais les plantes entrent dans une phase de croissance lente durant la partie la plus froide de l’année. C’est le moment idéal pour tailler les rosiers.

Partager:
Pages ( 1 sur 2 ): 1 2Suivant »