Couscous au poulet, merguez et légumes

Couscous au poulet, merguez et légumes

Le couscous est certainement un des plats les plus appréciés dans les pays du Maghreb et en France, un plat très populaire et équilibré, il contient traditionnellement des légumes variés, de la viande rouge ou blanche (ou même du poisson en Tunisie par exemple) et de la semoule. un plat emblématique des cuisines qui vous réveillera les papilles avec toutes ses saveurs épicées.

Il se mange en modelant de petites boules de blé avec les doigts. Bien que, dans les trois pays (Algérie, Maroc et Tunisie), les éléments de base soient les mêmes, la semoule, le bouillon ou la marne varient. En Algérie, l’alcuzcuz est accompagné de pois chiches, de haricots et d’une grande quantité de légumes (artichauts, courgettes, pommes de terre, aubergines, chardons, fenouil, petits pois) et parfois de viande.

Il existe une infinité de combinaisons possibles selon les pays ; il est normalement préparé pour accompagner des plats à base d’agneau, de poulet ou de poisson. L’un des avantages du couscous est qu’il n’est pas difficile à préparer et qu’il constitue une excellente alternative aux pâtes ou au riz, en plus d’être savoureux et aromatique.

Recette Couscous au poulet, merguez et légumes:

Comment préparer le Couscous au poulet, merguez et légumes

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 35 minutes
  • Portions: 6 personnes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients Pour 6 personnes:

8 pilons de poulet (fermier de préférence)
12 merguez
Huile d’olive
2 boîtes de concentré de tomates
3 cuillères à soupe d’épices à couscous
1 cuillère à café d’harissa
2 cubes de bouillon de boeuf
3 tomates
10 navets
5 carottes
2 courgettes
400 g de pois chiches

Préparation:

Comment préparer le Couscous au poulet, merguez et légumes

Lavez et épluchez les carottes, les navets et les tomates et les couper en cubes. Dans un autocuiseur, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez à chauffer et faites-y dorer les pilons de poulet. Quand ils sont dorés, versez l’équivalent d’1 litre d’eau et ajouter les cubes de bouillon de bœuf, le concentré de tomate, les carottes, navets et tomates, les épices à couscous et l’harissa.

Fermez votre autocuiseur et compter 25 mn de cuisson une fois que celui-ci est monté en pression. En attendant, lavez et coupez les courgettes en cubes et égouttez les pois chiches. Une fois les 25 mn écoulées, évacuez la vapeur de votre autocuiseur, ouvrez et rajouter les courgettes et les pois chiches.

Remettez au feu : comptez 10 mn de cuisson une fois votre autocuiseur sous pression. Faites cuire vos merguez sur un grill ou à la poêle, mais pas avec les légumes. Servez accompagné d’une semoule fine.