Croissants au yaourt 0% culpabilité légers et authentiques

Croissants au yaourt 0% culpabilité légers et authentiques

Les Croissants au yaourt sont extraordinairement bons, idéals pour commencer la journée avec joie et avec la bonne quantité d’énergie. Doux et légers, nous pouvons les préparer avec la forme que nous préférons, et les déguster simples dans leur douceur ou les garnir, selon nos goûts, de confiture, de crème ou de chocolat.

La préparation peut être un peu longue en raison du temps de montée nécessaire mais elle est absolument à la portée de tous. Le procédé est le classique des brioches , parmi les ingrédients on ne trouve des bons produits qui rendent ces desserts plus légers et plus authentiques.

Une recette facile et rapide à réaliser pour votre petit déjeuner ou votre goûter. c’est très bon. Les croissants. A la base, c’est une recette de ma grand-mère que j’ai un peu modifiée. Ils ont un bon goût de beurre. C’est un peu long et compliqué à faire, mais franchement ça vaut le coût, tout le monde va se régaler !

Recette Croissants au yaourt 0% culpabilité légers et authentiques:

Comment préparer des Croissants au yaourt 0% culpabilité légers et authentiques

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

pour 16 grands ou une trentaine de petits
– 10 g de levure de boulanger fraîche
– (+/-) 10 cl d’eau tiède
– 320 g de farine
– 1 yaourt grec de 120 g (lait entier)
– 2 cuil. à soupe de sucre
– 1/2 cuil. à café de sel
– 30 g de beurre mou
– 80 g de beurre mou (pour le feuilletage)
– 2/3 cuil. à soupe de farine

Pour la dorure :
– 1 œuf battu avec une pincée de sel ou un peu de lait.

Etapes de Préparation:

Comment préparer des Croissants au yaourt 0% culpabilité légers et authentiques

Etape: 1 Dans la cuve du robot, déposez la levure diluée dans 5 cl d’eau.

Etape: 2 Recouvrez avec la farine puis ajoutez le yaourt, le sucre, le sel.

Etape: 3 Commencez à mélanger au fouet plat (ou au crochet) à faible vitesse en ajoutant le restant d’eau (si nécessaire).

Etape: 4 La pâte doit être souple. Incorporez ensuite le beurre.

Etape: 5 Continuez à mélanger env. 10 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle légèrement des parois.

Etape: 6 Laissez la pâte pousser à couvert pendant 1h (four éteint préchauffé à 50°C (th.1/2).

Etape: 7 Choisissez le pliage de votre choix pour effectuer le feuilletage puis réservez votre pâte bien emballée au moins 30 min au frais.

Conseils pour les pliages :

Farinez le plan de travail et le rouleau, la pâte reste collante. Étalez la pâte assez finement puis le beurre en couche régulière (même épaisseur que celle de la pâte) et saupoudrez d’un peu de farine. Ecrasez sur la tranche pour la version « escargot » : (là où l’escargot se termine) avant d’étaler la pâte délicatement pour bien avoir les différentes couches nécessaire à un joli feuilletage.

Réservez au frais pour permettre à la pâte de se détendre et au beurre de figer. Ce sera ensuite plus simple pour l’étaler et faire des découpes nettes. Étalez la pâte en un rectangle (< 0,5 cm d’épaisseur) et découpez de longs triangles. Roulez en partant de la partie la plus large et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dorez et laissez reposer 30 min à température ambiante. Enfournez 10/15 min (suivant la taille) dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Laissez refroidir (ou au moins tiédir) avant de déguster.