Ensaladilla (salade de pommes de terre à l’espagnole)

Aujourd’hui je veux vous parler de la salade russe. Cette salade est un tapa indispensable à tous les bars espagnols, ainsi comme un repas sacré pour les dimanches familiales d’été. La salade russe est tellement populaire en Espagne que je pensais qu’elle avait été inventée chez-nous :S !

Pas du tout ! La salade russe est, comme son nom indique, une salade inventée en Russie, et plus précisément au restaurant « L’Ermitage » à Moscou. La salade russe est aussi appelée « salade Olivier » en honneur à son inventeur, Lucien Olivier, un chef russe d’origine franco-belge propriétaire de L’Ermitage au début des années 1860.

La salade russe a été inventée en 1860 par le chef Lucien Olivier, co-propriétaire du restaurant Hermitage à Trubnaya Square, une des plus célèbres restaurant de Moscou à l’époque. Officiellement Mr. Olivier n’a jamais révéler le secret de sa recette, pas même un seul ingrédient !

Beaucoup de personnes ont essayé d’en savoir plus mais le chef avait l’habitude de se réfugier dans une salle à part pour réaliser la recette. Un jour où il a du sortir de la pièce pour résoudre un problème, un des cuisiniers du restaurant en a alors profité pour y rentrer et connaître la liste des ingrédients secrets se trouvant sur la table.

Une fois renvoyé, ce cuisinier a commencé à travailler dans des restaurants moins connus où il essayait de reproduire la recette de son ancien chef. Mais les connaisseurs savaient très bien reconnaître qu’elle n’était pas la même et les étapes et ingrédients de préparation de la ensaladilla rusa de Lucien Olivier resteraient secrets pour toujours.

En 1904, un groupe de chercheurs ont pourtant réussi à déterminer les ingrédients utilisés dans la célèbre recette de la salade russe après avoir interrogé plusieurs clients du restaurant. Ainsi, pour eux, la recette comprenait : du Grand Tétras, du canard fumé, de la langue, des queues et pâtes de crustacés, des crevettes, du crabe, de l’esturgeon fumé, des câpres, des concombres, des truffes, des œufs durs et des légumes de saison (certains cuits, d’autres crus).

Partager: