Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan

Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan

Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan, On peut la garnir aussi bien avant cuisson avec des olives, du romarin, de la fleur de sel, des dés de jambon, de lardons ou de fromage. Pour ma version j’ai un peu compilé ce qui me faisait plaisir, c’était donc lardons, romarin et parmesan.

J’ai utilisé pour la cuisson de mes focaccia des moules en papier jetables. Ils sont bien pratique pour les buffets ou toutes les occasions ou l’on emmène un plat tout prêt sans avoir à oublier son plat en partant (comme j’ai fait avec le saladier des carottes !).

Recette Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan:

Comment préparer Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients (2 focaccias)

500 g de farine (j’ai pris 1/4 de farine de petite épeautre, 3/4 de farine de blé T80)
1 sachet de levure de boulanger
2 cuillères à café de sel
2 œufs
10 cl d’huile d’olive
20 cl de lait
100 g de lardons
1 branche de romarin
Parmesan

Matériel
Vu la quantité de farine et la texture de la pâte, mieux vaut un robot pour la pétrir plutôt que vos mains. J’ai utilisé mon robot Thermomix, en mode pétrin, mais tout autre robot de type pâtissier (avec l’accessoire pétrin) sera parfait.

Attention à vérifier la capacité max de votre robot, 500 g de farine c’est peut être trop pour lui.

Préparation:

Comment préparer Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan

Verser le lait dans la cuve de votre robot. Ajouter le sachet de levure de boulanger, mélanger. Ajouter la farine, le sel et pétrir la pâte pendant 10 minutes en ajoutant au bout de 5 minutes les œufs puis l’huile d’olive versée en filet.

Comment préparer Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan etape 1

Laisser lever dans un saladier couvert d’un torchon pendant une heure. Dégazer la pâte avec vos mains, la couper en deux. Fariner légèrement les pâtons.

Comment préparer Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan etape 2

Garnir deux moules à tarte avec les pâtons en les aplatissant avec vos mains.

Comment préparer Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan etape 3

Couvrir d’un torchon et laisser lever encore 45 minutes. Faire revenir les lardons dans une poêle, les essuyer dans du papier essuie tout pour enlever le trop plein de gras. Déposer les lardons sur les foccacia, ajouter le romarin et saupoudrer de parmesan râpé.

Enfourner à 210° pour 15 minutes de cuisson, four préchauffé. J’ai utilisé la fonction “circosteam” de mon four vapeur multifonction qui permet une bonne cuisson des pains. Si vous avez un four classique, ajouter un peu d’eau au fond du four en début de cuisson pour faire de la buée et ainsi humidifier la pâte à pain pour qu’elle cuise sans se dessécher.

Laisser ensuite refroidir 15 minutes sur une grille avant de servir.