Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel

Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel

Le Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel est un dessert invitant, appétissant et facile à préparer, au goût de pomme et avec des œufs et bien sûr du sucre caramélisé. Un délice aux contours gargantuesques, excellent pour conclure un déjeuner ou un dîner sous le signe du goût ou pour célébrer un anniversaire particulièrement important.

L’arôme réconfortant du golden syrup, la volupté du fromage blanc, la jutosité des pommes et la douceur enveloppante du caramel font de ce dessert un véritable régal pour les papilles. Si vous aimez ces ingrédients et ce type de dessert, essayez cette recette de gâteau, elle vous laissera sans voix!

Recette Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel:

Comment préparer le Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

  • 600 g de fromage blanc
  • 4 œufs
  • 125 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre + 2CS
  • 4 pommes.
  • Une noix de beurre

Pour la sauce au caramel

  • 175g de sucre muscovado
  • 50g de beurre en morceaux
  • 225ml de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe de golden syrup (mélasse blonde)

Préparation:

Comment préparer le Gâteau au fromage blanc aux pommes et caramel

Peler une pomme et la couper en petits dés. Peler les trois autres pommes et les couper en quartiers fins. Réserver. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Préparer un moule à charnière ou un moule à fond amovible. (Soit chemisé de papier sulfurisé, soit beurré)

Dans une jatte, travailler le fromage blanc avec le sucre en poudre, puis ajouter les œufs un à un. Tamiser la farine, puis l’incorporer délicatement. Ajouter les dés de pommes et mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Verser la préparation dans le four et glissez au four, pour 10 min. Baisser le four à 150 °C (th. 5) et laisser cuire encore 40 min. Couper le four et laisser le gâteau complètement refroidir dans le four éteint.

Pendant ce temps préparer la sauce. Dans une casserole mettre le sucre et le beurre avec la moitié de la crème . Porter à ébullition à feu moyen, en remuant tout le temps , jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous .

Incorporer la mélasse, monter le feu légèrement et porter mélange a ébullition pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il soit d’une belle couleur caramel, en remuant de temps en temps pour vous assurer qu’il ne brûle pas.

Retirer la casserole du feu et ajouter le reste de la crème. Bien mélanger pour avoir une sauce homogène

Préparer les pommes: Dans une petite poêle, faire chauffer le beurre. Ajouter les quartiers de pommes et les laisser rôtir et dorer. Quand elles sont tendres et dorées, arrêter le feu et réserver.

Démouler le gâteau et le réserver au réfrigérateur, au moins 6 h. Au moment du service, le dresser sur le plat de service. Disposer les pommes rôties et arroser de la sauce au caramel.