Gâteau mousse au chocolat comme un Trianon

Gâteau mousse au chocolat comme un Trianon

Trois mots avec un son très doux capable d’éveiller tous les sens en quelques secondes. Un dessert délicieux , pour les vrais amateurs de chocolat et en particulier de tous types de mousse. L’un de mes meilleurs desserts, avec le Gâteau mousse au chocolat, entre dans la liste de mes desserts préférés!

C’est un gâteau frais, excellent en toute saison et surtout à l’occasion comme dessert de vacances (Noël ou Pâques) ou gâteau d’anniversaire. Gâteau mousse au chocolat comme un Trianon

Aujourd’hui je vous présente un magnifique gâteau qui ma fais vivre tous pleins d’émotion différentes, entre la joie de réussir ma 1ere chantilly ( hé oui j’ai jamais eu l’occasion d’en faire encore), la peur de rater le moindre détaille dans la recette, la satisfaction du résultat et la fierté de l’avoir réussi visuellement et gustativement tout ça dans ce même gâteau.

Recette Gâteau mousse au chocolat comme un Trianon:

Comment préparer le Gâteau mousse au chocolat comme un Trianon

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

Pour le brownie:

250gr de Chocolat noir
225gr de Beurre
3 œufs
225gr de Cassonade
1 cuillère à soupe d’extrait de café
75gr de farine

Pour le croustillant:

200 g de pralinoise
9 crêpes dentelles
40 g de pralin (marque Vahiné pour moi cet ingrédient n’est pas indispensable)

Pour la mousse au chocolat:

2 x 300 ml. Crème fraîche
300gr de Chocolat noir, haché
4 jaunes d’œuf
60gr de sucre
30gr d’eau

Préparation:

Comment préparer le Gâteau mousse au chocolat comme un Trianon

Vous faites la base de brownie de préférence un jour ou deux à l’avance. Faire fondre doucement le beurre et le chocolat au bain-marie, en remuant plusieurs fois. Une fois fondu, retirer le bol du feu et laisser refroidir légèrement.

Dans un grand bol, fouetter ensemble les œufs, le sucre et l’extrait de café. Incorporer le mélange au chocolat et mélanger jusqu’à consistance lisse, puis incorporer la farine. Verser le mélange dans un moule tapissé de papier cuisson et cuire au four préchauffé à 180 ° C pendant 40 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de poursuivre avec le reste de la recette.

Préparer le croustillant :

Faire fondre la pralinoise au bain-marie, laisser tiédir. Écraser les crêpes dentelles au rouleau à pâtisserie, mélanger avec le pralin. Ajouter les crêpes gavottes et le pralin au chocolat fondu.

Étaler sur le brownie et bien tasser en couche fine (avec les doigts mouillés d’eau froide c’est plus simple). Réfrigérer 30 min environ (le croustillant doit durcir).

Pour la garniture mousse au chocolat:

Fouetter 300 ml de crème bien froide jusqu’à ce qu’elle soit épaisse mais toujours lisse et mettre au réfrigérateur pour la garder au frais. Chauffer l’autre 300ml de crème et versez-la sur le chocolat haché.

Laisser reposer quelques minutes puis remuer doucement jusqu’à consistance lisse. À l’aide d’une petite casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition jusqu’à 118°. Placer les jaunes d’œufs dans un bol et commencer à fouetter un peut puis verser le sirop en filet sur les jaunes et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et aéré on appelle ce mélange pâte à bombe.

Incorporer le chocolat dans le mélange de jaune d’œuf et fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Maintenant, incorporer la crème fraîche. Avant de verser la mousse sur la base de brownie refroidie, tapisser les bords du moule avec du papier sulfurisé.

Verser délicatement le mélange dans le moule et aplatir le dessus avec une spatule. Placer au réfrigérateur pendant cinq heures, mais de préférence pendant toute la nuit. Décorer avec des fruits fraiche ou tout simplement, saupoudrer de cacao avant de servir!