Gratin de pommes de terre à la normande

Que vous le connaissiez sous forme de pommes de terre gratinées ou de pommes de terre festonnées, cette casserole bouillonnante de pommes de terre en tranches crémeuses et de fromage réchauffera toute nuit froide.

Commencez le processus de cuisson sur la cuisinière en faisant chauffer la sauce et les pommes de terre. Étalez ensuite les pommes de terre, la sauce et le fromage dans le plat et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Servir avec du jambon glacé ou du steak pour un repas riche et réconfortant.

Équipement spécial: Si vous avez une mandoline, c’est le moment idéal pour la retirer afin d’obtenir des tranches de pomme de terre uniformément fines.

Plan de match:

Cette recette peut être entièrement préparée à l’avance. Laisser refroidir à température ambiante, couvrir d’une pellicule plastique ou d’une feuille d’aluminium et réfrigérer jusqu’à 2 jours. Réchauffer à découvert dans un four à 350 ° F pendant environ 30 à 40 minutes.

8 portions
Facile
Total: 2 heures

Ingrédients 8 pers

4 tasses (1 quart) moitié-moitié
2 gousses d’ail moyennes, émincées
1 cuillère à soupe plus 2 cuillères à café de sel casher
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
1/2 cuillère à café de feuilles de thym frais hachées finement
4 livres de pommes de terre rousses
2 tasses de gruyère râpé (environ 5 onces)
2 cuillères à soupe de beurre non salé (1/4 bâton), coupé en 8 morceaux, plus plus pour recouvrir le plat de cuisson

Méthode de préparation:

Chauffer le four à 350 ° F et disposer une grille dans le tiers supérieur. Enduire un plat de cuisson de 13 x 9 pouces de beurre; mettre de côté.

Placez la moitié et la moitié, l’ail, le sel, le poivre et le thym dans une grande casserole large ou un four hollandais. Peler et couper les pommes de terre en tranches de 1/8 de pouce d’épaisseur et les ajouter à la casserole.

Porter le mélange à ébullition à feu moyen, en pliant doucement les pommes de terre dans la sauce de temps en temps (cela aide les pommes de terre à chauffer uniformément), environ 20 minutes au total.

À l’aide d’une cuillère à fentes, transférer la moitié des pommes de terre dans le plat de cuisson préparé et les disposer en une couche uniforme.

Saupoudrer uniformément de la moitié du fromage. Transférer les pommes de terre restantes dans le plat, en les disposant en une couche uniforme.

Versez le mélange à moitié du pot sur les pommes de terre. Saupoudrer avec la moitié restante du fromage et disperser les morceaux de beurre sur le dessus.

Cuire à découvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres et que le dessus de la casserole soit brun doré foncé et bouillonne, environ 1 heure (couvrir le plat de papier d’aluminium si le dessus commence à devenir trop brun).

Retirer sur une grille et laisser reposer 10 minutes avant de servir.