Gratin d’endives à l’italienne Plat unique

La saison des endives se termine mais pour les inconditionnels, je propose une variante du gratin classique. Plat unique s’il en faut car tout y est. Ici, le gratin est sur le mode Italie avec des tomates cerise, de la bonne mozzarella di buffala, du parmesan et de la pancetta.

Gourmande comme je suis et surtout parce que personne n’aime les endives ici, je me suis fait ce gros plat RIEN QUE POUR MOI ! Bon, je l’ai mangé en plusieurs fois et c’est également parfait réchauffé.

Recette Gratin d’endives à l’italienne Plat unique:

Comment préparer le Gratin d'endives à l'italienne

Le matériel nécessaire :

1 four, 1 cuit vapeur, 1 saladier, 1 plat à gratin, 1 planche à découper et 1 couteau de cuisine, 1 râpe à parmesan.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson au four : 30 à 40 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes :

8 belles endives
2 boules de mozzarella di buffala
1 dizaine de tranches de pancetta
25 tomates cerise
50 g de parmesan
3 oeufs
10 cl de crème liquide
15 cl de lait
sel et poivre du moulin

Préparation:

Comment préparer le Gratin d’endives à l’italienne

Préparer les endives en retirant les feuilles extérieures et les trognons. Les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Couper les tomates en deux et la mozzarella en tranches. Râper le parmesan.

Dans le saladier, mélanger les œufs, la crème, le lait et le parmesan. Saler et poivrer. Préchauffer le four à thermostat 7 (200°C). Egoutter les endives. Dans le fond du plat, déposer la moitié des tomates, de la pancetta et de la mozzarella.

Déposer les endives puis terminer avec le reste de tomates, de pancetta et de mozzarella. Verser le mélange liquide et enfourner pour 30 à 40 minutes. Le dessus doit être gratiné. Régalez vous !