Insecticides naturels: les 8 plantes anti-moustiques et anti-guêpes

Comment chasser les insectes tels que les moustiques et les guêpes du jardin, de façon responsable ? La réponse avec le jardinier et auteur de « Les bonnes associations de plantes », Claude Bureaux. L’expert nous présente quelques plantes répulsives qui sont des insecticides naturels anti-moustiques et anti- guêpes…

Préférez les insecticides naturels (même si insecticide et naturel sont deux mots peu compatibles) avec les plantes anti-moustiques et anti-guêpes, et abandonnez les insecticides chimiques qui vous empoisonneront à petites ou fortes doses.

Allègrement toxiques à haute dose et peu respectueux de l’environnement, les insecticides peuvent être substitués par des plantes dites « insectifuges » dont le feuillage dégage une odeur éloignant efficacement les insectes piqueurs, moustiques et guêpes compris.

Découvrez 8 insecticides écolos et autres petites astuces pour en venir à bout.

Des plantes répulsives et comestibles 2 en 1

En plus de vous servir à faire la cuisine, leur odeur très marquée aura un effet répulsif efficace contre les moustiques et les guêpes.

1. L’herbe citronnelle

Appartenant à la famille des graminées et plus connue sous le nom de citronnelle, cette herbe doit à son odeur citronnée la capacité d’éloigner les moustiques.

Si son huile essentielle est utilisée comme répulsif, en planter à proximité de votre terrasse sera tout aussi efficace.

Et pour diversifier vos plantations, pensez également au basilic citronnelle, au thym citronnelle, à la verveine

citronnelle ou encore à la mélisse dont l’odeur citronnée est tout aussi prononcée et efficace.

2. L’aurone

Souvent utilisée comme condiment en cuisine, son odeur repousse efficacement les moustiques et les guêpes.

L’aurone, en petits bouquets séchés et disposés dans toute la maison, éloignera toutes sortes d’insectes de votre intérieur.

3. L’aspérule odorante

Egalement utilisée en cuisine, l’aspérule odorante est bien connue pour ses propriétés diurétiques, toniques et digestives en infusion.

Elle éloignera également les moustiques et les guêpes une fois plantée dans votre jardin ou sur votre terrasse et pourra être disposée en petits bouquets séchés à l’intérieur pour le même effet répulsif.

4. Les alliacés

Pages ( 1 sur 2 ): 1 2Suivant »

Insecticides naturels: les 8 plantes anti-moustiques et anti-guêpes