La carbonade flamande, un plat emblématique du Nord de la France et des Flandres.

La carbonnade flamande, cuisinée à la bière, fait depuis longtemps partie du patrimoine culinaire de la Flandre, et demeure l’un des ragoûts les plus populaires.

Ragoût à la Flamande

Au fil des années, la recette a légèrement varié, et chaque mère de famille transmet son «secret» à ses propres enfants. Certains aiment ajouter du foie ou des rognons à la viande de bœuf, ce qui donne à la carbonnade une saveur plus distincte.

D’autres l’apprécient plus « douce » et ajoutent une tranche de pain d’épices ou même une tranche de pain de campagne largement tartinée de moutarde forte. Ces saveurs épicées et sucrées sont parties intégrantes de la culture flamande.

De Lille à Bruxelles, la Carbonade flamande ravit les gourmands, qu’ils soient locaux ou touristes et pour cause, ce plat réconfortant raconte la richesse et les saveurs des Flandres ! Il ne faut pas venir du nord de la France pour apprécier la carbonnade flamande, elle est même assez proche d’autres plats.

Certains la comparent au bœuf bourguignon et même si la technique est proche, les saveurs sont bien différentes, par les produits d’abord : de la bière et de la vergeoise, un duo qui apporte de la douceur à ce plat populaire et réconfortant.

Une recette à garder sous la main tout l’hiver !

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Dans La Page Suivante.

Partager: