Pain perdu gratiné au four simple et gourmand

Pain perdu gratiné au four simple et gourmand

Les origines du pain perdu ne sont pas claires. Il semble, en effet, que les premiers indices de cette recette remontent au Moyen Âge , époque à laquelle le pain rassis était réutilisé , le mouillant d’ œufs et de lait . Il existe des préparations qui ressemblent à celle du pain perdu, comme le Pain Perdu français et l’ Arme Ritter allemand. Dans l’imaginaire collectif actuel, le pain perdu est lié à la tradition américaine, étant un plat souvent consommé au petit-déjeuner aux États-Unis.

La recette originale de pain perdu implique l’utilisation de pain , à farcir avec des ingrédients sucré ou salé et à faire frire quelques minutes dans une poêle. Nous vous proposons une version douce et savoureuse de cette recette, à cuire au four et avec une base de baguette rassie. Une recharge d’énergie parfaite pour le matin, à déguster avec un bon café pour commencer la journée avec la bonne attitude !

Recette Pain perdu gratiné au four simple et gourmand:

Comment préparer le Pain perdu gratiné au four simple et gourmand

Pour 4 personnes
Temps de Préparation : 10 minutes
Temps de Cuisson : 30 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

– 1 baguette rassie
– 2 œufs– 400 ml de lait
– 2 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– 2 Cuil. à soupe de vergeoise brune
– 1 Cuil. à soupe de pépite de chocolat
– 30 g de beurre

Préparation:

Comment préparer le Pain perdu gratiné au four simple et gourmand

Etape 1: Coupez la baguette en tranches de 1,5 cm d’épaisseur, placez-les bien rangés dans un plat.

Etape 2: Fouettez le lait et les œufs, puis ajoutez le sucre vanillé et le sel. Versez ce mélange sur le pain et laissez imbibez 30 minutes puis retournez chaque tranches. Laissez de nouveau imbiber 30 minutes (voir plus).

Etape 3: Répartissez les pépites de chocolat sur le pain, la vergeoise puis le beurre en petite noisettes. Mettez au four 30 minutes à 180°C ‘ (th.6). Dégustez tiède, seul ou accompagné de glace vanille ou chantilly pour les grands gourmands.

Etape 4: Version individuelle en mini cocotte, entre pain perdu et pudding. Régalez vous.