Pâte à choux

Cet excellent support pour fourrages à base de beurre ou de crème pâtissière doit son nom à son mode de préparation : la pâte à chaud, devenue, plus tard, la pâte à choux.

Son invention est due au génie de Popellini, le cuisinier de la reine Catherine de Médicis, qui, au 16ème siècle s’exerçait à réaliser des petits choux – pas toujours très réguliers – nommés les poupelins, ancêtres des pets de nonne.

Après différentes modifications par Avice au 18ème siècle, puis Carême, la pâte est devenue un classique en pâtisserie française et sert notamment à réaliser éclairs, religieuses, pets de nonnes…

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Dans La Page Suivante.

Partager: