Rouleaux d’aubergines farcies

Rouleaux d'aubergines farcies

Les rouleaux d’aubergines farcis sont un plat riche en goût et plein de fantaisie. Les anchois donnent une saveur enveloppante, rehaussant le caciocavallo, l’un des fromages les plus anciens et les plus connus du sud de l’Italie. S’agissant d’un fromage caillé étiré, il est idéal pour préparer des petits pains, des quiches, comme ingrédient pour des pizzas ou même dans des pâtes car avec la chaleur il fond et ne fait qu’un avec la préparation.

Le plat proposé est tout de même léger car les aubergines ne sont pas frites mais seulement grillées, même si, en raison de l’utilisation de fromage, elle ne convient peut-être pas à des régimes plus restreints. Mais une exception ne ruinera certainement pas vos efforts ! Les aubergines sont riches en fibres, recommandées en cas de constipation, apportent des vitamines et des sels minéraux, notamment du potassium, du phosphore et du magnésium. Ils sont également riches en eau et donc considérés comme un aliment purifiant.

Recette Rouleaux d’aubergines farcies:

Comment préparer les Rouleaux d'aubergines farcies

Procédure: 1h30
Cuisson: 1 heure
Portions: 4 personnes
Difficulté: moyenne

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

  • 2 aubergine
  • 400 grammes tomates cerises
  • 150 grammes chapelure
  • 120 grammes caciocavallo
  • 50 grammes anchois ou anchois à l’huile
  • 8 tomates séchées
  • 3 Œufs
  • 1 citron
  • 1 clou de girofle Ail
  • 1 cuillère à soupe du sucre
  • huile d’olive extra vierge au goûte
  • menthe au goûte
  • sel au goûte

Préparation:

Comment préparer les Rouleaux d’aubergines farcies

Coupez l’aubergine. Rincez et séchez 2 aubergines longues . Retirez la tige et coupez-la dans le sens de la longueur en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Saupoudrez-les de sel et laissez-les reposer 30 minutes dans une passoire, pour leur faire perdre un peu d’eau. Rincez-les, séchez-les avec du papier absorbant, badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive extra vierge et faites-les cuire sous le grill du four pendant environ 3 minutes de chaque côté.

Préparez la garniture. Faites chauffer une poêle antiadhésive, ajoutez la chapelure et faites -la griller pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Faites fondre les anchois dans une autre poêle avec 3 cuillères à soupe d’ huile d’olive extra vierge et ajoutez-les à la chapelure. Ajouter 100 g de caciocavallo , les tomates séchées hachées , quelques feuilles de menthe , le zeste d’1/2 citron et 3 œufs , puis mixer les ingrédients jusqu’à consistance lisse.

Façonnez les boulettes de viande. Faites des boulettes ovales de la taille d’une noix avec le mélange préparé. Étalez les tranches d’aubergine , farcissez chacune d’une boulette d’anchois et de fromage puis roulez-la.

Cuisez les rouleaux d’aubergines farcies . Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’ huile d’ olive extra vierge dans une poêle , ajoutez la gousse d’ail épluchée et faites-la frire pendant 1-2 minutes, puis versez les tomates mixées dans le mixeur, la cuillère à café de sucre , le sel et faites cuire la sauce pendant 15 minutes. Ajouter les rouleaux , couvrez et cuisez encore 20 minutes. Saupoudrez du reste du caciocavallo et terminez la cuisson en mettant la poêle au four à 200°C pendant environ 15 minutes.