Si vous jeter l’eau de vos pâtes, vous devez absolument voir ce que vous pouvez faire avec!

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec! L’astucerie est une page publiant trucs et astuces pour votre vie de tous les jours. Afin de ne rien manquer, suivez la page L’astucerie sur Facebook et découvrez-y de nouvelles idées quotidiennement.

Tout le monde aime les pâtes, que ce soit des macaronis, des spaghettis, des pennes, des rigatonis ou des tagliatelles ! Un Français mange en moyenne 8,1 kg de pâtes par année, enfin, ça demeure moins que les 25 kg et plus des Italiens !

Il a été prouvé que les pâtes procurent bonheur et satisfaction. Le grand avantage avec elles, est que l’on n’a pas besoin d’être un véritable chef pour savoir les préparer.

Vous trouverez ici quelques recettes pour les pimenter. Seule chose essentielle : la cuisson al dente dans de l’eau salée, si vous lésinez sur la tâche, vous vous retrouverez avec une bouillie indéfinie dans votre assiette.

Mais l’eau de cuisson, que peut-on en faire ? Plutôt que de la jeter, voici quelques bonnes idées d’utilisations qui feront plaisir aux écolos et économes.

Arroser les plantes

À cause de sa teneur en minéraux, l’eau des pâtes et parfaite pour arroser vos plantes. Veuillez toutefois attendre qu’elle soit tiède.

En faire de la sauce au pesto

Comme pour la sauce tomate, ajoutez l’eau en dernier. Votre pesto sera rehaussé car l’eau chaude est parfaite pour le mélanger.

Pâte à pain et à pizza

Toutes les pâtes ayant de la levure ont besoin de liquide et de sel.

Vous avez déjà tout ça en main. N’utilisez que la quantité nécessaire à votre recette.

Ramollir les légumineuses

Haricots, pois ou graines de lin, tout est bon pour votre corps et votre système immunitaire.

Mais pour les consommer, il vous faut les ramollir avant de les cuisiner.

Placez-les dans l’eau des pâtes et oubliez-les toute la nuit !

Faire la vaisselle

Je vois votre regard empli de doutes.

Croyez-moi, l’amidon provenant des pâtes est un détergent naturel.

Leur eau chaude est idéale pour laver la vaisselle et s’avère très utile pour les casseroles et les poêles !

Bain de pieds

Si vos pieds gonflent ou sont douloureux après une longue journée au travail, un bain de pieds à l’eau de pâtes est très efficace et améliorera l’aspect de vos pieds en un rien de temps grâce aux minéraux qu’elle contient.

Pour les cheveux

Vos cheveux sont abîmés ? Massez-vous les cheveux avec l’eau de cuisson des pâtes, laissez reposer une dizaine de minutes et rincez.

Utilisez votre shampoing habituel, vous aurez des cheveux sains et éclatants.

Pour la cuisson vapeur

Plutôt que de jeter l’eau des pâtes, remplir à nouveau la marmite pour faire cuire vos légumes vapeurs, ajoutez donc un panier dans celui où vous avez fait cuire vos pâtes.

En plus d’avoir des légumes sains et savoureux, vous vous éviterez un peu de vaisselle.

Pour faire une soupe

L’eau des pâtes est un ingrédient de base parfait pour un bouillon ou une soupe.

Après avoir fait cuire des légumes à la vapeur, ajoutez-les à l’eau des pâtes, ou faites-les cuire directement dans celle-ci, ajoutez vos ingrédients et assaisonnements favoris et voilà !

Pour décorer

Utilisez les talents de décorateurs de vos tout petits en créant une pâte à modeler facile et rapide à faire. Une fois l’objet désiré obtenu, faites le cuire au four et le tour est joué.

Voici la recette de cette pâte à modeler, où vous n’aurez qu’à remplacer l’eau par celle des pâtes.

Vous saviez peut-être déjà que quelques gouttes de l’eau de pâtes donnaient une touche finale aux sauces, mais je suis sûre que ces autres utilisations vous sont une découverte aujourd’hui !

Partager: