Tourte Auvergnate aux pommes de terre

Tourte Auvergnate aux pommes de terre

Encore une spécialité qui s’intègre dans notre terroir, La tarte aux pommes de terre, plat traditionnellement apprécié en famille, est une sorte de tarte aux pommes de terre et à la crème fraîche qui se mange chaude, froide ou tiède. Cette spécialité typiquement Auvergnate peut être servie en entrée ou en plat à accompagner de quelques tranches de jambon cru!

La Tourte Auvergnate aux pommes de terre est un plat, cuit et servi dans une enveloppe de pâte à tarte,. La tourte constitue, à l’instar des galettes, un plat de base dans de multiples régions et sous diverses formes, elle connaît un grand nombre de spécialités, et d’appellations, selon les terroirs.

Recette Tourte Auvergnate aux pommes de terre:

Comment préparer la Tourte Auvergnate aux pommes de terre

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 6-8 personnes :

Préparation :

Comment préparer la Tourte Auvergnate aux pommes de terre

1 – Dans un plat à tarte, étalez un premier rouleau de pâte feuilletée.

2 -Épluchez les pommes de terre. Coupez les en rondelles et faites les cuire à l’eau pendant 10 à 15 minutes. Elles doivent être encore fermes. Égouttez-les et réservez.

3 – Faites revenir les oignons émincés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les lardons et laissez sur le feu jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

4 – Dans un saladier, mélangez la crème fraiche, le persil ciselé. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment.

5 – Disposez les pommes de terre sur le fond de pâte, puis le mélange oignons / lardons. Couvrez de crème fraiche. Déposez ensuite le second rouleau de pâte feuilletée.

6 – Percez une cheminée au centre de la tourte. Badigeonnez de jaune d’œuf. Enfournez pour 35 à 40 minutes (four préchauffé à 180°C). Servez la tourte bien chaude !